Isidor Serrurier dans la Voix du Nord

Serge Isidor : Un serrurier très sollicité avec la hausse des cambriolages

Serge Isidor - Serrurier Hazebrouck

LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ

14/01/2011 | RAPHAËLLE REMANDE | hazebrouck@lavoixdunord.fr

C'est le seul serrurier dépanneur de Flandre intérieure. Avec la hausse des cambriolages dans le secteur, Serge Isidor, installé à Caestre depuis 2005, a vu son activité augmenter. En 2010, les vols avec effraction, dans le territoire de la compagnie de gendarmerie d'Hazebrouck, ont en effet augmenté de 55 % par rapport à 2009.

La période la plus chargée pour Serge Isidor ? La fin d'année dernière, entre octobre et décembre... Un pic qui correspond aux statistiques de la gendarmerie. « Certains jours, on a pu m'appeller dès 7 h, je rentrais à 22 h », explique le serrurier.

Pourtant en Flandre, les habitants ne seraient pas vraiment prompts à investir pour se barricader. C'est en tout cas le constat de Serge Isidor, un sacré personnage un peu bourru, qui a travaillé des années dans la métropole avant de venir s'installer ici : « À Lille, s'il y a un cambriolage et qu'on met une porte blindée, c'est tout l'immeuble qui demande. Ici, même si le voisin se fait cambrioler, les autres se disent que ça ne leur arrivera pas. » Bien sûr, c'est son métier de tenir ce discours mais autant dire que pour lui, beaucoup de Flamands sont trop peu protégés... « Déjà, il faut savoir que la plupart des assurances ne prennent en charge que si une porte d'entrée est fermée avec un système à deux points », souligne Serge Isidor. C'est-à-dire qu'il y a deux endroits qui ferment. Mais cela ne suffit pas pour lui : « Ce qu'on voit trop souvent, c'est des "cylindres" (la partie où on place la clé) trop fragiles. Si un cylindre dépasse trop, on peut le crocheter et l'arracher trop facilement. » Systèmes d'effractions les plus utilisés dans le secteur ? « Les gens ne se rendent pas compte mais souvent une clé à mollette et un tournevis suffisent. On voit aussi des utilisations de kit d'arrachement. Dans ces cas-là, on ne retrouve pas le cylindre. » Serge Isidor conseille d'ailleurs de ne pas enfermer les objets de valeur dans les petits meubles : « Tout est cassé et après cela coûte très cher pour faire changer les serrures. S'il y a vraiment de la valeur, il vaut mieux un coffre-fort. » Mais bien sûr, aucun système n'est infaillible. « Une maison ne peut pas être protégée complètement. Les voleurs vont à la porte la plus fragile. » Là où Serge Isidor est le plus intervenu : Hazebrouck, Bailleul, Strazeele, Le Doulieu, Steenvoorde, etc. Là encore, des secteurs qui correspondent aux chiffres de la gendarmerie.